Les différents types et couleurs de Pierre de Lune

Les anciens Romains ont théorisé que la pierre de lune, avec son scintillement surnaturel, était formée à partir du clair de lune gelé. Cette variété de pierre précieuse attrayante brille effectivement d'une lumière lunaire fraîche, mais il s'agit du minéral feldspath, d'origine assez terrestre. Le chatoiement, appelé schiller ou adularescence, est causé par la croissance de deux types différents de feldspath, avec des indices de réfraction différents.

Les pierres de lune sont de couleurs variées. La couleur du corps peut aller de l'incolore au gris, au brun, au jaune, au vert ou au rose. La clarté varie de transparente à translucide. La meilleure pierre de lune a un reflet bleu, une clarté parfaite et une couleur de corps incolore.

 

Formation

La pierre de lune est composée de deux espèces de feldspath, l'orthoclase et l'albite. Les deux espèces sont mélangées. Puis, lorsque le minéral nouvellement formé refroidit, l'orthoclase et l'albite se séparent en couches superposées et alternées. Lorsque la lumière tombe entre ces couches minces et plates, elle se disperse dans de nombreuses directions, ce qui produit le phénomène appelé adularescence.


Cause de l'adularescence dans la Pierre de Lune bleue


La pierre de lune bleue est une pierre précieuse du groupe des feldspaths et est composée de couches d'albite - silicate d'aluminium riche en potassium - et d'orthoclase - silicate d'aluminium riche en sodium. Le schiller est produit à cause de l'interférence de la lumière qui doit se frayer un chemin à travers les couches aux propriétés optiques légèrement différentes. L'adularescence est causée par la lumière diffusée passant à travers les lamelles d'exsolution qui agissent comme des centres de diffusion, créant une teinte/un lustre bleuté.

Parfois, la pierre de lune a un œil et un lustre. Une autre variété de feldspath apparentée est connue sous le nom de pierre de lune arc-en-ciel. Dans cette variété de feldspath labradorite, le lustre est une variété de teintes arc-en-ciel, du rose au jaune, au pêche, au violet et au bleu. Parfois, une pierre précieuse présente toutes ces couleurs.

La pierre de lune fine est assez rare et se fait de plus en plus rare. Elle est exploitée au Sri Lanka et dans le sud de l'Inde. La variété arc-en-ciel se trouve en Inde et à Madagascar.

Les pierres de lune sont généralement coupées en forme de cabochon ovale à dôme lisse pour maximiser l'effet. Parfois, elles sont sculptées pour montrer un visage d'homme en lune.

La pierre de lune a une dureté de 6 à 6,5. Elle ne doit pas être stockée en contact avec vos autres pierres précieuses pour éviter les rayures. Nettoyez avec du savon à vaisselle doux : utilisez une brosse à dents pour frotter derrière la pierre, là où la poussière peut s'accumuler.

La pierre de lune est la pierre précieuse de l'État de Floride.


Les différents types et couleurs de Pierre de Lune

Pierre de Lune bleue

La pierre de lune bleue est transparente et cristalline, avec un ton bleu flottant à la surface. Les pierres les plus désirables ont la couleur bleue la plus intense. Les pierres les plus grandes et les meilleures proviennent traditionnellement du Myanmar (Birmanie), mais il est devenu beaucoup plus difficile de trouver de bonnes pierres et le prix a donc augmenté.

 

Pierre de Lune arc-en-ciel

La pierre de lune arc-en-ciel a un aspect laiteux et tacheté qui provient des inclusions et des couches d'orthoclase blanche.


Pierre de Lune verte

La pierre de lune verte n'est pas aussi connue que la pierre de lune arc-en-ciel ou bleue car elle n'a pas le jeu de couleurs, mais elle reste une belle pierre. Elle a généralement un aspect légèrement brumeux ou clair et une couleur jaune-vert pâle.


Pierre de Lune rose

Le terme "rose" recouvre des couleurs allant du miel au beige en passant par la pêche, et allant du translucide à l'opaque. La pierre doit avoir un reflet blanc et on la trouve souvent avec un effet d'œil de chat ou d'étoile. Ce type de pierre est souvent utilisé dans les rangs de perles colorées.